Aste beteko aldeaz ospatzen doguz Santiago eta Inazio, erromes eredu bi.
Santiago, Santiago bidean, erromes mundu honetan, errogatiban zein
erromerian, Jesusen jarraipenean, Jesusen bila.
Inazio, ezindurik,
zauriturik, barruko erromes eredua dogu. Barru mundu bat aurkitzen dau,
ezezaguna, harrigarria. Inpresioak, pentsakerak, gurariak eta ametsak
gardendu eta besteei bide horretan laguntzen emongo dau bere bizitzaren
parte handi bat. Barruko bidea Jainkoaren nahiaren arabera.
Jerusalemera
joan gurean, Jesusen pausuak jarraitu gurean, Monserrateko koba baten
emoten dau denpora gehiago, barru bidean sakontzen, gogo jardunak
idazten.
Montmartren, Parisen, Xabierreko Frantzisko eta beste
lagunekaz, barriro Jerusalemera joateko asmoa, eta Erroman amaitu.
Edozein lekutan egin daikegu Jesusen jarraipena. Misioetan eta lanean;
moja, abade edo laiko; erromerian edo familian, zerbitzuan zein
otoitzaldian.
Ignace, un saint étonnant Santu sinistuezina, harrigarria.
Les
rêves de chevalerie d'Ignace de Loyola ne seront jamais exaucés. Son
désir d'aller à Jérusalem non plus. Les chemins qu'il empruntera pour
trouver Dieu seront bien plus étonnants !
C'est lors du siège de la
ville de Pampelune que le noble combattant, Ignace de Loyola, est
brutalement arrêté par un boulet de canon. Grièvement blessé, il est
cloué au lit pour un temps indéfini. Empêché de lire pendant sa
convalescence les récits de chevalerie dont il raffole, il se rabat sur
ce qu'il a sous la main : La Légende dorée de Jacques de Voragine, et
une Vie de Jésus !
Un pèlerinage intérieur.
Obligé de "rentrer en
lui-même", Ignace découvre un monde intérieur qu'il ignorait et qui le
fascine. Désormais converti, il va passer la plus grande partie de sa
vie à scruter ses impressions, ses pensées, ses désirs et à guider les
autres sur le chemin d'une vie intérieure conforme à la volonté de Dieu.
Mais son désir intime de grandeur et d'aventure ne l'a pas quitté pour
autant. Il souhaite aller à Jérusalem pour mettre ses pas dans les pas
de Jésus et, si Dieu le veut, mourir martyr aux mains des infidèles. Il
se retire dans la grotte de Manrèse où il continue son pèlerinage
intérieur. Sa connaissance de la vie spirituelle s'approfondit. C'est là
qu'il tracera les grandes lignes de son maître livre : les Exercices
spirituels.
Rome, au lieu de Jérusalem.
Puis vient le temps du
compagnonnage avec ses premiers amis, Pierre Favre et François -Xavier;
le voeu de Montmartre et, enfin, les préparatifs au départ vers
Jérusalem. Mais c'est à nouveau le Christ lui-même qui l'arrête, lui
montre la destination et le conduit là où il ne voudrait pas aller.
C'est à Rome qu'Ignace va pouvoir suivre Jésus, dans cette ville qui est
comme le coeur vivant de la chrétienté. C'est là qu'il va pouvoir, lui
et ses compagnons, se mettre au service du Christ et de l'Église. Le
chemin vers Jésus d'Ignace aura été inattendu, peut-être surtout pour
lui, mais c'est en le suivant qu'il devient un autre Christ.
Iturria: La Croix agunkaria
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